Naissance     6 avril 1725(Morosaglia)
Décès     5 février 1807 (à 81 ans)(Londres)
Origine     Corse
Grade     Général
Conflits     Guerres de la Révolution Corse Guerres de la Révolution française
Commandement     Général de la Nation
Faits d’armes     Bataille de Borgo,Bataille de Ponte Novu
Famille     Fils de Hyacinthe Paoli et de Dionisia Valentini

 

 

Pascal Paoli (en corse : Pasquale Paoli) (Morosaglia, 6 avril 1725 - Londres, 5 février 1807) est un homme politique et général corse.

La Corse des Révolutions (1729-1754) et le Royaume de Corse constitutionnel (1755-1769) fondent une large partie de l'identité corse d'aujourd'hui. Pascal Paoli est la figure emblématique de cette période. Contraint à l'exil à l'âge de 15 ans, il part pour Naples avec ses parents (1740). De retour en Corse en 1755, il perd l'ultime bataille qui l'oppose à l'armée royale française en 1769. Il aura vécu en Corse moins de trente ans, pour 15 ans à Naples, et 40 ans en Grande-Bretagne. Mais sa personnalité et son action intéressent bien au-delà des seuls Corses ou des historiens. Avec un fort attachement à son île natale et à sa culture, Pascal Paoli est une figure inscrite dans son temps, un homme des Lumières qui a tissé des relations d'amitiés ou épistolaires à travers toute l'Europe.

Ainsi, Pascal Paoli fut à la fois chef d'État de la Corse indépendante, démocrate et patriote, homme des Lumières et général corse.

source wikipedia