GEOGRAPHIE

La Corse est une terre de contrastes, véritable « montagne dans la mer » — le Monte Cinto culmine à 2710 mètres — l’île (8 760 km² avec plus de 1000 km de côtes) forme un château d’eau douce dans la Méditerranée ; elle est située à 200 km environ au sud-est de la Côte d'Azur. à l'ouest de la Toscane dont elle est proche et au nord de la Sardaigne. Plutôt boisée et montagnarde, la côte sud est formée de hautes falaises (Bonifacio).

La distance la plus courte entre l'ile et le continent, va de Cap Martin à la pointe de Rebella soit 160 km.

La Corse se situe avec la Sardaigne sur une micro plaque continentale séparée de celle de la France ou de l'Italie appelée bloc corso-sarde.

Les Grecs avaient baptisé cette île de la mer Méditerranée « Kallisté » : la plus belle. Aujourd'hui, la Corse est connue sous le nom « d'île de Beauté » et ses paysages époustouflants séduisent à coup sûr les visiteurs. Grâce à ses mille kilomètres de côtes, dont environ 300 de sable fin, la Corse est un endroit rêvé pour les plaisanciers, les plongeurs et autres amoureux de la grande bleue. Mais, la Corse est également une montagne dans la mer. D'ailleurs, au début du XXe siècle, certains l'avaient surnommée l'île verte, pour la différencier des autres îles méditerranéennes beaucoup plus arides. En effet, la Corse, malgré sa position méridionale et un ensoleillement sans pareil, est une île verdoyante.

source wikipedia

Corse
Corsica
Photosatellite de la Corse (NASA) 2000x2000 pixels
Pays France
Principale ville Ajaccio, Bastia
Localisation Mer Méditerranée :
mer Ligure,
mer Tyrrhénienne,
bassin algéro-provençal
Superficie 8 680 km²
Point culminant Monte Cinto
2 706 m
Géologie Île continentale
Population 279 000 hab. ((2006))
Densité 32 hab./km²