PORTO

Porto (Portu en langue corse) est un hameau d'Ota, commune française située dans la micro région Ouest Corse du département de la Corse-du-Sud et de la région Corse.
Le golfe de Porto a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO

La région du Golfe de Porto est situé à égale distance d'Ajaccio au sud, de Calvi au nord et de Corte à l'est. Sa géologie particulière est constituée de roches volcaniques et donc, fait partie de l'ensemble appelé Corse cristalline à roches magmatiques qui couvre les deux tiers de l'île, à l'ouest de la ligne partant de Calvi et rejoignant Solenzara. C'est dans cette partie de la Corse que l'on trouve les plus hauts sommets de l'île.

La région Porto-Piana a été longtemps assimilée à un désert démographique. Au Moyen-Âge, quelques communautés habitaient cette région mais elle fut définitivement abandonnée dans la moitié du XVI° siècle.

Elle était alors sous la seigneurerie des Leca, impliqués dans les guerres de Cinarchesi. A la fin du XV° siècle, la région connut la période des guerres de Giovan Paolo de Leca. Les Turcs assaillant régulièrement les côtes de la région, réussirent à éliminer des villages entiers comme Paomia ou Revinda.

Après les guerres du XVI° siècles, une partie de la population quitta l'île, en 1569. De la domination génoise de l'époque, il reste à la région des édifices très bien conservés dont les deux les plus représentatifs sont ceux édifiés par Dumenico Giustiniani : le fortin du village de Girolata qui fut construit en 1551 et restauré en 1610 et à proximité duquel fut capturé et emprisonné le célèbre pirate turc Dragut en 1540; mais aussi la tour génoise de Porto, une des quatre tours carrées de l'île, qui fut construite en 1552 et rénovée en 1992. En effet, elle fut détruite par une explosion de la réserve de poudre.

Malgré ces fortifications, la côte du Golfe de Porto subit toujours, au XVII° siècle, de gros problèmes de défense. C'est alors que les populations des villages de montagne qui possédaient des terrains sur le littoral firent pression pour obtenir la construction d'un nombre plus important d'édifices. C'est alors qu'ils rebâtirent une tour à Sagone, futur dépôt de bois pour les exploitants de la forêt du Valdoniello.

Au début du XVII° siècle seront construite les "quatre tours"(Omigna, Orchino, Cargèse et Capo Rosso) mais également les tours de l’Imbuto et de l’îlot de Gargano, sous la direction du capitaine Anton Giovanni de Sarrola.

A cette même période, les autorités de Gênes développeront une politique de concession, aboutissant notamment à la constitution à Cargèse d’une colonie grecque, qui sera à l'origine de tensions avec les populations environnantes.

C’est également à cette période que Vico retrouvera sur un plan plus important avec la séparation de sa juridiction de celle d’Ajaccio au début des années 1660 et la création d’un Palais public.

-->Carte routière