L'ILE ROUSSE

L’Île-Rousse (L'Isula en corse) est une Commune française de Haute-Corse, en Balagne. Son premier nom fut Paulina (Paolina en toscan, langue écrite).

Ses habitants sont appelés les Isolani.

Entourant une baie limitée au nord-ouest par les îlots rocheux de porphyre rouge qui lui ont valu son nom, au sud par une plage de sable blanc immaculé, l'Île-Rousse se présente au touriste dans toute sa beauté, s'étalant, vers l'ouest, de la mer à la colline du Sémaphore et le col de Fogata.

La vieille ville voulue par Pascal Paoli, « le Père de la Patrie », étire ses rues pavées, quasiment rectilignes et orientées nord-sud. Depuis les quais du port de commerce installé sur trois des six îlots, le port des pêcheurs et les ponts qui rattachent le complexe portuaire à la côte et jusqu'au marché aux vingt et une colonnes, les fortifications et les maisons de l'ancienne ville s'étalent dans le temps, de 1765 à la moitié du XIXe siècle.

Certaines maisons aux escaliers intérieurs florentins sont remarquables. La première église construite en 1740 et détruite en 1936 a donné son nom à la rue Notre-Dame. L'église dédiée à Notre Dame de Miséricorde jouxte un ancien couvent des franciscains, quant à l'église de l'Immaculée Conception de Marie, la paroisse de l'Île-Rousse, elle se trouve sur l'ouest de la grande place, avec son parvis et ses énormes palmiers-dattiers (depuis 1890) à l'ombre desquels il fait bon jouer à la pétanque…

La ville nouvelle continue harmonieusement l'ancienne au-delà de la place Paoli ombragée par ses platanes plus que centenaires où il fait bon prendre le frais l'été. L'intérieur de la vieille cité offre aux visiteurs l'occasion de flâner sur les vieux pavés ressuscités en partie, à travers les rues aux noms historiques : Pascal Paoli, Napoléon, les frères Arena, Louis Philippe, Agilla.

Construite par Pascal Paoli, dotée par ses édiles, après 1815 d'un blason orné du lys royal de France et dirigée durant plus d'un demi-siècle par des élus bonapartistes, l'Île-Rousse est une ville à part dans l'histoire de la Corse. Ses contradictions en font un lieu attachant et plein d'imprévu pour les touristes qui viennent chaque année s'asseoir sous les platanes centenaires de sa belle place centrale.

 

 

source: wikipédia                                   -->Carte routière de la Balagne